Insolites
Date: 20/09/2012
Les malheurs du Père Noël

Jour de la Saint-Nicolas, Père Noël se trouve sur la route de Saint-Pierre de Valenrévolle à Saint-Paul de Riquetour la Vieille, confortablement installé dans une calèche tractée par un gentil cheval, le tout appartenant au sieur R.

Puis le malheur arriva… Apeuré, le cheval se cabre, s'emballe, entraîne la calèche sur le trottoir, fait choir Père Noël qui va se relever fracturé de toutes parts.

Père Noël va assigner le propriétaire de la calèche et l'automobiliste, Monsieur B. qui avait doublé et "s'étant arrêté brusquement en bordure de chaussée, avait tout aussi brusquement ouvert sa portière pour descendre devant l'attelage, afin de prendre une photo en utilisant un flash" selon le pauvre cocher tout  marri… 

La Cour, après s'être inquiétée de la santé du bienfaiteur de l'Humanité, retient la responsabilité exclusive du meneur de l'attelage qui ne rapporte pas la preuve d'une faute de l'automobiliste, noyé parmi d'autres spectateurs et touristes.

Les trois juges considèrent que le gentil cheval se devait d’être dressé aux bruits, à la circulation et aux crépitements d’un flash, faute de quoi, il n’aurait jamais dû approcher le Père Noël !!

 

( Cour d'Appel de Rouen - Chambre Civile et Commerciale - 10 mai 2012.)

Patrick de Chessé, Claudine Eutedjian, Nathalie Moulinas

Téléphone 06.88.88.92.24

      6 avenue Léo Lagrange 13160 Châteaurenard FRANCE

contact@sud-juris.fr

   www.chevaletdroit.com